Maquette graphique

Créer les maquettes graphiques de votre site web

Créer les maquettes graphiques lors d’une création ou d’une refonte de site internet est un impératif pour optimiser vos conversions. Mais travailler dans les règles de l’art, en intégrant toutes les étapes demande des compétences bien spécifiques. Du simple zoning au design de votre futur site web, les phases sont d’une importance capitale. Nous vous proposons un zoom sur un travail ergonomique clé pour obtenir les résultats attendus.

Bien comprendre la sémantique autour des maquettes graphiques

Lorsque l’on parle de maquette graphique, la sémantique joue un rôle important. Car à ce niveau, les termes ne manquent pas pour définir toutes les étapes ergonomiques de la création/refonte d’un site web. Zoning, wireframe, ergolayout, maquette graphique, mockup ou interfaçage graphique. Et je passe les aspects design de planche d’inspiration et planche de style. Derrière ces mots, il existe en réalité deux réalités bien distinctes.

La maquette fonctionnelle pour optimiser vos conversions

La maquette fonctionnelle est un premier jalon permettant d’obtenir un livrable en noir et blanc définissant les blocs opérationnels de votre futur site. L’objectif est de déterminer l’organisation de votre futur site internet en terme d’ergonomie (et donc les parcours utilisateurs). La maquette fonctionnelle se travail en deux parties :

1 – Les zonings : Schémas des zones du site permettant de structurer l’information dans le site

2 – Les wireframes : Détails les zonings en intégrant du contenu (vrai ou faux) dans les blocs.

L’objectif de la maquette fonctionnelle est donc de poser les bases de la conversion de votre site web. C’est un travail ergonomique qui doit être réalisé par une agence webmarketing et plus précisément par un UX designer.

La maquette graphique pour travailler votre image de marque

Les maquettes graphiques s’effectuent sur la base des maquettes fonctionnelles. C’est leur prolongement graphique. Elles vont donc intégrer tous les éléments constitutifs de l’identité visuelle de votre entreprise. Il s’agit du rendu graphique final qui devra être intégré par votre agence web. Les maquettes graphiques peuvent être réalisées directement à partir d’un brief, mais certains créatifs les scindent en plusieurs étapes :

1 – La planche d’inspiration : Planches où l’on épingle les différentes idées et exemples graphiques.:

2 – La planche de style : Planches avec différentes typographies et palette de couleur. C’est une prémices à la charte graphique:

L’objectif des maquettes graphiques est de valider l’aspect graphique final de votre site web ainsi que les effets attendus. Attention, il peut parfois y avoir des différences entre les maquettes et le site final liées à des problèmes techniques lors de l’intégration. C’est un travail de design à faire réaliser par un graphiste.

Pourquoi réaliser des maquettes graphiques ?

Lors de la création ou de la refonte d’un site web, l’étape des maquettes graphiques est primordiale. Comme nous l’avons déjà évoqué c’est un premier travail qui permettra d’optimiser vos conversions. Réfléchir aux parcours utilisateur en amont aura un impact très important sur vos ventes. La seconde raison pour laquelle il faut réaliser des maquettes graphiques est du à une logique de coûts. Réaliser des modifications ergonomiques sur un site existant est plus complexe et prendra beaucoup de temps. Par défaut, ce sera aussi plus coûteux.

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